LA PRÉPARATION


Une eau de qualité

L'eau du robinet est souvent calcaire et chlorée, elle détériore les arômes du thé. Préférez une eau filtrée ou de source peu minéralisée pour un thé réussi.

Le dosage

Le dosage du thé varie selon la capacité de la tasse ou de la théière et de vos goûts. En moyenne, comptez 15g pour un litre de thé. Cependant, selon le type de thé et sa densité, la quantité peut varier, il est donc conseillé de se reporter aux informations présentes sur l'étiquette ou la fiche technique. 

La température

Selon le thé préparé, la température de l'eau doit être plus ou moins élevée afin de ne pas altérer ses qualités. Si un thé noir infuse de manière optimale dans une eau à 90°/95°C, un thé vert, plus fragile, verra ses arômes "brûlés" par une eau trop chaude. Ainsi, un thé vert Sencha ne devra pas être infusé dans une eau à plus de 75°/80°C. Pour contrôler la température de l'eau, vous pouvez utiliser une bouilloire à thermostat réglable.

Le temps d'infusion

Il est important de respecter le temps d'infusion indiqué sur chaque étiquette ou fiche technique. En effet, un thé infusé trop longtemps devient amer et astringeant, ou trop corsé pour les thés noirs, alors qu'un thé blanc insuffisamment infusé sera fade.