LES VERTUS


Le thé possède des vertus multiples et ancestrales. Premiers à avoir étudié ses bienfaits, les japonais affirment que le thé est un produit miraculeux pour le maintien de la santé! Une tasse de thé est un mélange complexe de plus de 500 substances actives.

Le thé relaxe:

Avec la présence de Théanine (à ne pas confondre avec la théine), acide aminé exclusivement présent dans les feuilles de thé. La Théanine possède des saveurs à la fois astringeantes, sucrées et umami, c'est un exhausteur de goût. L'activité de la Théanine sur le cerveau provoque une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant.

Le thé source d'antioxydants:

Sous forme de Polyphénols (différents selon le genre de thé), le thé assure une protection antioxydante (Diminution du risque de maladies cardiovasculaires, diminution du taux de cholestérol sanguin...). On retrouve aussi ces molécules dans de nombreux fruits et notamment le raisin. Les japonais ont été les premiers à intégrer les agents antioxydants du thé dans leur cosmétique anti-âge.

Le thé stimule sans énerver:

Les effets excitants du thé sont notablement différents de ceux du café. Une tasse de café contient entre 100 et 120mg de caféine contre seulement 80mg pour une tasse de thé. Les tanins contenus dans le thé lient l'effet de la caféine; de ce fait, la caféine est relâchée de manière uniforme durant 6 à 8 heures. La diminution des effets excitants du thé se fait par une infusion plus longue. En effet, plus l'infusion est longue, plus les tanins se libèrent et neutralisent la caféine. Si l'on veut un thé léger en caféine mais fort en goût, il ne faut pas réduire le temps d'infusion, mais l'augmenter pour donner aux tanins le temps de diffuser leurs arômes et saveurs. 

Le thé est riche en vitamines et micro-éléments:

Les feuilles fraîches du thé contiennent beaucoup de vitamines C. Les thés japonnais contiennent une proportion notable de vitamine C, ce qui les rend donc plus stimulants que les thés chinois ou indiens. Les thés semi-fermentés et les thés noirs en contiennent moins. Les vitamines B, E et K sont aussi très présentes. Le thé contient beaucoup de minéraux dont le fluor, le manganèse et le nickel (contribuant à l'apport nutritionnel conseillé ANC).